Le Chemin de Compostelle dans les Midi-Pyrenees

Randonnées organisées sur le Chemin de Saint-Jacques, la Via Piodensis

Marcher sur le chemin de Saint-Jacques est plus qu'une simple randonnée dans une belle campagne. Le Chemin de Saint-Jacques est entouré d'un flair spécial qui captive et touche d'une manière particulière.

Le Chemin de Compostelle

Depuis plus de 1000 ans, des personnes se rendent en pèlerinage sur la tombe de Saint-Jacques, dans la ville de Santiago de Compostela, dans le nord de l'Espagne. Le chemin de Saint-Jacques est le chemin de pèlerinage le plus célèbre au monde, mais il existe de nombreux chemins. Au fil des siècles, certaines routes ont été privilégiées par les pèlerins. Ces itinéraires ont leur propre nom et ils appartiennent tous au Chemin de Compostelle. Le plus connu est certainement le Chemin de Compostelle / Camino Francés, la voie principale traversant le nord de l'Espagne. En France, il existe aussi des chemins de Saint-Jacques qui se rencontrent ensuite dans le nord de l'Espagne lors du pèlerinage principal légendaire. Un des itinéraires de randonnée les plus populaires en France représente la Via Podiensis Ce pèlerinage commence au Puy-en-Velay et mène aux Pyrénées où il se confond avec le Chemin de Compostelle. Le long de la route remarquable sont des sections de la beauté des paysages et des monuments importants.

Le parcours de la Via Podiensis

Légendes et mythes jalonnent la Via Podiensis. La route traverse une campagne idyllique avec de belles et anciennes forêts de feuillus, des prairies en fleurs, des plateaux et des rivières pittoresques. Les balisages centenaires et les sites historiques de ce chemin de pèlerinage font voyager les randonneurs dans le temps. La Via Podiensis prend naissance dans la ville de Le Puy-en-Velay, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne. Suivi par étapes à travers la région Languedoc-Roussillon, une zone principalement caractérisée par la viticulture. Ensuite, la Via Podiensis traverse la région Midi-Pyrénées, située au coeur du sud-ouest de la France. Ici, le randonneur rencontre des marchés typiques, de nombreuses fêtes traditionnelles et déguste les spécialités de la cuisine régionale. Plus tard, vous traverserez le paysage culturel ancien de l'Aquitaine, y compris la région de la Gascogne, où l'on cultive un excellent vin et qui propose des mets raffinés. À Saint-Jean-Pied-de-Port se termine la Via Podiensis, ici commence le Camino Francés, qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Randonnée agréable sur la Via Podiensis

Bien sûr, tout le monde peut parcourir le Chemin de Saint-Jacques par ses propres moyens. Mais il existe également des randonnées organisées sur la Via Piodensis libère le randonneur de toute la préparation et de la planification. En tant que participant à une telle visite, vous pouvez partir complètement insouciant et laisser les beautés du Chemin de Saint-Jacques travailler sur vous. Les visites ont lieu plusieurs fois par an, les groupes sont au moins 12, mais pas plus de 23 participants. Le niveau de migration est jugé faible à modéré. Le tour complet s'étend sur onze jours. Le prix du voyage comprend l'aller-retour Munich-Toulouse, les transferts en France et les nuitées en demi-pension. Tout d'abord, les participants dans un petit hôtel calme mais central dans la charmante ville de Condomlogés où ils passent les quatre premiers jours. Condom a une charmante vieille ville, l'impressionnante cathédrale et des rues romantiques qui vous invitent à la promenade. Le reste du séjour sera dans le village médiéval d' Estaing . Encore une fois, les participants sont hébergés dans un petit hôtel confortable qui, comme le premier trimestre, dispose d'une piscine. Estaing, l'un des villages les plus pittoresques du département de l'Aveyron, est dominé par un puissant château et se trouve dans un méandre du fleuve pittoresque du Lot. En outre, le prix comprend les droits d'entrée à certaines attractions et un guide d'étude allemand et le programme décrit ci-dessous.

Les quatre premières étapes quotidiennes de la Via Podiensis

Chemin de randonnée de St. James Via Podiensis Le premier jour est marqué par l'arrivée, de Toulouse, il faut prendre le transfert en bus pour Condom à l'hôtel. Seule, cette excursion en bus offre une vue magnifique sur l'avant-pays pittoresque des Pyrénées et les châteaux du comté historique d'Armagnac. La deuxième journée commence par une promenade dans la ville historique de Condom et une visite à l'impressionnante cathédrale gothique. Ensuite, le groupe a entrepris une randonnée à travers les terres cultivées de Gascogne. La visite de la bastide médiévale de Larressingle constitue un des points forts. Le troisième jour, nous nous rendrons à La Romieu pour visiter la collégiale Saint-Pierre, où les tours fortifiées offrent une vue panoramique à couper le souffle. Il convient de noter le cloître gothique de l'église. La randonnée à travers la belle campagne vous mènera au village historique de Castelnau-sur-l'Auvignon, d'où vous poursuivrez votre route vers la chapelle romane primitive Sainte-Germaine et le réservoir du lac de Bousquetara. Le quatrième jour, vous marcherez dans la région de l'Armagnac, de la somptueuse Bastide Montréal-du-Gers à l'ancienne capitale romaine d'Eauze. Le musée archéologique vous invite à un voyage intéressant dans le temps.

Les autres étapes quotidiennes contiennent également des temps forts spéciaux.

Lors du transfert en bus vers le deuxième logement, vous avez la possibilité de visiter l'une des plus importantes abbayes du pays, l'abbaye bénédictine Saint-Pierre de Moissac. Le lendemain, randonneurs dans le massif volcanique de l'Aubrac. Le point de départ est le village immaculé de St. Chély d'Aubrac. Sur le chemin de l'arrivée, le village de Saint-Côme-d'Olt, avec sa vieille ville enchanteresse et son clocher tordu, offre aux randonneurs un paysage au charme exceptionnel. Le septième jour est consacré à l'exploration de la vallée du Lot. La visite du marché à Espalion est l'un des temps forts de la journée. Le huitième jour, les randonneurs peuvent s'attendre à un traitement spécial: une visite à la cathédrale Sainte-Foy de Conques. La cathédrale et l'abbaye, avec leurs trésors d'église impressionnants, jouent un rôle important dans l'histoire de la culture et de l'église. La neuvième journée explore la ville enchanteresse d'Estaing avant d'entamer le 10ème jour d'une des randonnées les plus pittoresques: le plateau de l'Aubrac. Entourés d'une nature incomparable, les randonneurs profitent de la tranquillité et de la solitude et contemplent le Massif Central et les Causses. Le onzième jour, il est temps de dire au revoir à la Via Podiensis, par transfert en bus pour Toulouse. Entourés d'une nature incomparable, les randonneurs profitent de la tranquillité et de la solitude et contemplent le Massif Central et les Causses. Le onzième jour, il est temps de dire au revoir à la Via Podiensis, par transfert en bus pour Toulouse. Entourés d'une nature incomparable, les randonneurs profitent de la tranquillité et de la solitude et contemplent le Massif Central et les Causses. Le onzième jour, il est temps de dire au revoir à la Via Podiensis, par transfert en bus pour Toulouse. Dans l'ensemble, la Via Podiensis, le chemin de Saint-Jacques "devant le Camino", vaut vraiment le détour!