Milieu de Vie

Toulouse capitale des Midi-Pyrenees

Des briques rouges scintillant au soleil, des ruelles médiévales et un groupe d’hôtels du XVIe siècle: c’est Toulouse. Vous serez émerveillés par le dynamisme et la cordialité de la capitale de la région Midi-Pyrénées, ville universitaire à la pointe de la technologie et de l’aérospatiale.

Il est facile de se laisser charmer par le charme des petites cours, des églises romanes et gothiques, des excursions sur le canal de Brienne et des chaudes soirées.

Quoi faire a toulouse
Partir dans les rues de la ville de Toulouse et s’aventurer dans la ville rose.

L’histoire de Toulouse

Après avoir été aux mains des Romains, Toulouse fut déclarée capitale du Wisigoth au 5ème siècle puis conquise par les Francs. Après avoir été placée sous le haut patronage des comtes du IXe au XIIe siècle, elle est ensuite déclarée capitale du comte de Toulouse.

Après la défaite des Cathares en 1271, elle est réintégrée au Royaume de France. À partir de 1460, Toulouse, grâce au commerce de Waid, une plante du genre des crucifères, qui dégage une couleur bleue, a vécu pendant un siècle environ un âge d’or. Les citoyens fortunés avaient construit dans le centre-ville de belles demeures seigneuriales.

A la découverte de la ville de Toulouse

Promenez-vous dans les quartiers d’affaires ou dans la rue de la Dalbade pour admirer les petites cours, les portails, les tourelles et les terrasses de ces hôtels particuliers construits dans le style gothique et Renaissance. Et même faire des rencontres sur Toulouse. N’oubliez pas de visiter le centre de Toulouse, la Place Wilson (du nom du président américain Thomas Wilson (1912), sur laquelle se trouve le Capitole, l’actuel hôtel de ville, dont la façade date de 1750.

Si vous marchez le long de la route du Taur, où les bouquinistes se rendent dans les librairies, vous irez directement à l’impressionnante basilique de Saint-Sernin. Cette basilique est un véritable joyau de l’art romain. Le musée Saint-Raymond, consacré aux vestiges de la préhistoire à l’an 1000, est également fascinant, tout comme le musée des Augustins, qui peint des siècles de transformations historiques.

Patrimoine religieux

Pour convertir les habitants de Toulouse, les catholiques ont construit de nombreuses églises (la cathédrale Saint-Étienne, l’église Saint-Nicolas, l’église jacobine …). Il y avait aussi de nombreuses maisons de retraite pour pauvres, monastères et collèges qui hébergeaient les pèlerins lors de leur voyage vers Compostelle.

Les promenades du soir

Vous devriez vous prélasser dans les coins qui s’animent au crépuscule et vous promener au sud de la rue de Metz, dans le quartier de Saint-Aubin ou dans le célèbre quartier d’Arnaud-Bernard le soir, pour respirer l’air juste Inspirez la ville.

Notre visite de Toulouse

Il y a toujours quelque chose à faire, que ce soit les musiciens dans les rues, les événements sur la place centrale du Capitole , les repas en plein air, les grands magasins ou les activités dans les parcs. Quoi que votre cœur désire, Toulouse peut probablement vous l’offrir. Découvrez quoi faire sur Toulouse à l’aide de ce site officiel.

Les touristes apprécient une variété d’attractions telles que des musées, des églises, des expositions, etc. Ou, tout comme nous, c’est simplement amusant de se promener dans la ville, à la découverte de beaux bâtiments et de charmantes ruelles pavées.

L’atout majeur de Toulouse est qu’il est assez petit pour tout faire à pied. Nous avons longé l’ allée bordée d’arbres Allée Forain-François Verdier , puis avons tourné à gauche au monument, rue de Metz.

Juste derrière le coin, dans une petite rue à gauche, apparaît soudainement l’immense cathédrale de Saint-Étienne. Après cela, nous avons préféré rester dans les rues latérales du quartier plutôt que dans la grande rue de Metz.

Les Carmes est probablement le plus beau quartier de Toulouse. Le long des pavés, vous trouverez des bâtiments du XVIe siècle dotés de volets de couleur pastel et de lourdes portes en bois, symboles de la prospérité passée et présente.

La basilique Saint-Sernin , avec sa haute flèche et sa tour octogonale, est l’un des édifices de style roman les mieux conservés de France. Dans l’ensemble, c’est vraiment une belle région pour une promenade.

De la basilique, nous avons longé la rue du Taur pour nous rendre directement à la place principale du centre-ville, la place du Capitole. C’est une grande place principale impressionnante entourée d’une architecture remarquable. La maison de ville (ou Capitole) mesure 128 mètres de long et a été construite dans les années 1750.

Comme la plupart des autres bâtiments de la ville, il est magnifique et impressionnant par sa taille. Voici le Théâtre du Capitole qui abritait l’un des plus prestigieux opéras de France. Donc, si vous voulez vivre une nuit de culture et d’art musical, c’est la solution idéale.

Le Jardin des plantes , le jardin botanique vieux de 200 ans, est un endroit formidable pour les enfants car il possède des aires de jeux pour tous les âges. Des promenades à poney et des autos tamponneuses sont également proposées ici, alors que nous préférons regarder les coqs dans la recherche de nourriture. Mais bien sûr, il existe d’innombrables occasions de manger et de boire ici. Ici, après une journée de promenade, vous pouvez enfin vous asseoir et vous détendre.

Previous Article

Next Article

About The Author

Les membres du CLAP

Related Posts

Rencontrer dans un bar de Toulouse

Est-il plus efficace de draguer dans une boîte de nuit ou sur un site de rencontre

7 raisons pour lesquelles nous aimons l’Occitanie