Milieu de Vie

7 raisons pour lesquelles nous aimons l’Occitanie

Les Français résument quant à eux le Languedoc-Roussillon et la région Midi-Pyrénées sous le terme générique Occitanie. Mais quels endroits de cette grande nouvelle région du sud de la France auriez-vous dû voir?

Sites unesco
Les montagnes: Pyrénées, Causses et Cévennes, proches de la mer et de l’ocean.

Plage et mer: la côte méditerranéenne

La côte Il fait 200 km de long, de la Camargue aux Pyrénées et offre beaucoup de variété! Vous trouverez de magnifiques zones naturelles et des vignobles qui rejoignent la mer, des plages magiques et de superbes bars de plage, les paillottes sont appelées. Même de véritables stations balnéaires rétro telles que La Grande Motte se trouvent en Occitanie, ainsi que des villages de pêcheurs caractéristiques tels que Sète et les petites villes portuaires de Le Grau-du-Roi et de Collioure. Dans l’extrême sud, les vues magnifiques sur la côte rouge de la Côte Vermeille vous attendent.

Les montagnes: Pyrénées, Causses et Cévennes

La mer et la plage ne font pas tout – la région de l’Occitanie compte également de magnifiques montagnes comme les Pyrénées. Le bassin de Gavarnie et les cascades de Cauterets sont des endroits propices à la randonnée. Au pied des hautes montagnes se trouvent les célèbres Katharerburgen tels que Quéribus et Peyrepertuse. Les Causses et les Cévennes (photo du bas) dans le nord-est de l’Occitanie sont propices à la randonnée avec leurs vallées, leurs plateaux et leurs points de vue spectaculaires tels que le Cirque de Navacelles.

Villes et villages idylliques

Des villages de rêve comme Pézenas, Bajarc et Uzès s’animent les jours de marché (aux puces). Aigues-Mortes avec ses remparts historiques et la vue sur les lacs salés rayonne le charme de la Camargue. Dans l’arrière-pays languedocien, le temps semble s’être arrêté dans des villages tels que Saint-Guilhelm-le-Désert et Lagrasse, tandis que l’ancienne région Midi-Pyrénées comptait de nombreux « véritables » villages: le pittoresque Saint-Cirq-La-Popie dans le Lot à la rêveuse Cordes-sur-Ciel, une ville médiévale sur une colline dans le Tarn.

Montpellier et Toulouse: merveilleuses villes commerçantes

Dans les villes et villages de province, vous pourrez vous détendre dans les jolies petites boutiques d’artistes et d’artisans locaux. Mais vous pouvez vraiment faire du shopping à Montpellier et à Toulouse, dans les deux plus grandes villes d’Occitanie. Les deux sont des villes étudiantes et elles sont tellement vivantes! La vieille ville de Montpellier est presque idyllique et kitsch – presque chaque rue se termine sur une place pleine de cafés de rue, l’endroit idéal de Montpellier pour rencontrer un plan coquin. En outre, le centre historique avec des boutiques de designers régionaux et de marques françaises.

Les sites UNESCO

Les amateurs de culture viennent aussi en Occitanie à leurs dépens! La région compte de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO tels que le Pont du Gard, le Canal du Midi, la Cité médiévale de Carcassonne et la ville épiscopale rouge d’ Albi. La nature et la tradition pastorale des régions montagneuses des Causses et des Cévennes ont également été déclarées sites du patrimoine mondial en 2011. L’élégante Nîmes, le meilleur endroit pour faire des rencontres sexy, avec sa magnifique arène gallo-romaine, espère bientôt figurer sur la liste de l’UNESCO. En outre, la région de l’Occitanie attire de nombreux monastères et abbayes magnifiques tels que Fontfroide, Valmagne et Moissac. La dernière abbaye est sur l’un des chemins de Saint Jacques de Compostelle, dont deux occitanes se croisent.

Des grottes et gorges spectaculaires

Nous avons déjà mentionné les fascinantes chaînes de montagnes, mais la région compte également de célèbres grottes et gorges telles que les Gorges du Gardon, formées par la rivière qui coule sous le Pont du Gard. Il prend sa source dans les Cévennes, traverse une gorge remarquable et crée des cascades. Au nord de la région se trouvent les gorges du Tarn, plus accidentées et plus élevées, que borde le fleuve Tarn, qui traverse les départements de la Lozère et de l’Aveyron. C’est aussi un domaine de randonnée impressionnant avec vue sur les rivières bleu-vert et les falaises abruptes.

Au pied des Pyrénées, se cachent diverses belles grottes telles que la Grotte de Niaux, pour laquelle vous avez besoin d’une lampe de poche. D’autre part, vous pouvez naviguer sur une rivière souterraine dans la grotte La Gouffre de Padirac. Dans le sud du même département, il y a une autre grotte qui mérite un détour: Pech Merle avec de superbes peintures murales préhistoriques.

Nourriture et vin délicieux

Vous pouvez combiner la visite de ces sites fantastiques avec le plaisir des spécialités locales du sud de la France. Sur la côte, vous trouverez du poisson et des anchois, tandis que Sète est connue pour sa tarte au poisson. Au Bassin de Thau, vous obtenez des huîtres fraîches, ainsi qu’à Marseillan et à Bouzigues. Dans le sud-ouest et dans le Lot, des plats de canard divin servent des mets au safran ou à la truffe et de délicieux fromages. De Nîmes, la copieuse brandade de poisson (Purée de pommes de terre à la morue); Dans les Pyrénées-Orientales, par contre, vous pourrez goûter aux précurseurs de la cuisine catalane. Ces délices sont mieux lavés avec l’un des nombreux excellents vins de la région. Il est possible de trouver jusqu’à 80 AOC différents, du Languedoc à Cahors. Cette région est à notre goût!

Previous Article

Next Article

About The Author

Les membres du CLAP

Related Posts

Rencontrer dans un bar de Toulouse

Est-il plus efficace de draguer dans une boîte de nuit ou sur un site de rencontre

Toulouse capitale des Midi-Pyrenees

Comment trouver une relation extraconjugale rapidement ?