CLAP

Un tour dans le Midi-Pyrénées

by Les membres du CLAP -

Informations sur la région Midi-Pyrénées dans le sud-ouest de la France.

La région Midi-Pyrénées est située dans le sud-ouest de la France. Elle est bordée au sud par l’Espagne et Andorre, à l’ouest par la région Aquitaine , à l’est par le Languedoc-Roussillon et au nord par l’ Auvergne et le Limousin .

Outre les sommets pyrénéens sur les plateaux calcaires stériles du Rouergue, en Midi-Pyrénées, les villes construites au Moyen Âge sur ordre du pouvoir en place, il existe des châteaux cathares et des villes aux structures roses.

Visiter midi pyrenees
Le Parc national des Pyrénées, créé en 1967, est le parc le plus visité de France.

Mais à part les gorges vertigineuses, les prairies verdoyantes et les forêts de châtaigniers, la région Midi-Pyrénées, grâce à la province d’Occitanie, possède un caractère culturel. Cette région extrêmement rurale a également su préserver ses traditions culinaires et ses traditions professionnelles d’antan.

La région Midi-Pyrénées est composée de 8 départements et couvre une superficie de 42 427 km 2, ce qui en fait la région la plus vaste de France. Situé entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, cet endroit, qu’il faut traverser, a eu de nombreuses influences dont les traces sont encore visibles aujourd’hui.

L’histoire des Midi-Pyrénées

Colonisée par les Romains, les Wisigoths, puis par les Francs, la région est fortement influencée par la croisade contre le hérétique cathare au Moyen Âge. Les vestiges des châteaux médiévaux de Montségur et de Roquefixade dans le département de l’Ariège nous ramènent à cette époque fantastique.

La guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre a également changé le paysage à travers la construction de villages fortifiés, de villes construites au Moyen Âge ou de bourgs. Vous pouvez visiter une incroyable variété de ces bâtiments, ainsi que des églises, des monastères, des basiliques et des cathédrales de tous les styles.

La nature des Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées offre également de nombreux paysages magnifiques. La faune et la flore du Cirque de Gavarnie, les gorges profondes du Lot, les gorges de Padirac, avec ses énormes grottes et les vallées de Bigorre, font parler.

La vie et les fêtes en Midi-Pyrénées

Ces fêtes sont complétées par un verre d’ Armagnac , un morceau de roquefort et un morceau de fromage Laguiole ou un confit luxuriant ou une assiette de cassoulet (saucisson de haricots blancs avec saucisses, spécialité du sud-ouest de la France).

Des paysages naturels impressionnants

Du parc national des Pyrénées aux gorges profondes du Lot, en passant par les plateaux calcaires du Rouergue, la région peu peuplée du Midi-Pyrénées est dotée de superbes parcs naturels. En traversant cette vaste région, vous découvrirez les pics vertigineux des Pyrénées, les collines, les forêts de châtaigniers du plateau calcaire du Quercy , les vallées idylliques de la Bigorre et les plateaux volcaniques du département de l’Aveyron. Il y a tellement de régions à visiter ici pour prendre l’air!

Le Parc national des Pyrénées, créé en 1967, est le parc le plus visité de France. D’une superficie totale de 457 km2, avec la plus grande superficie des Hautes-Pyrénées, il offre de nombreuses possibilités de randonnée. Des sentiers balisés vous mènent sur la colline, où vous pourrez apercevoir des chamois, des marmottes, des aigles et de nombreux autres animaux rares. Il existe près de 400 espèces différentes de fleurs typiques de la végétation de cette chaîne de montagnes. Vous devez visiter les sommets suivants: le Cirque de Gavarnie, avec son sommet vertigineux et ses parois rocheuses ou sa petite sœur, la montagne Néouvielle, ainsi que le Cirque de Troumousse.

Le plateau calcaire aride est l’un des paysages typiques de la région Midi-Pyrénées. Ces zones stériles et sauvages se trouvent dans le Larzac, le Rouergue, le Quercy et Gramat. Sur les nombreux pâturages se trouvent de jolies fermes et bergeries. À certains endroits, la région est traversée par un ravin, comme dans le département du Tarn . Dans le département du Lot, vous pourrez plonger dans des gorges profondes, telles que la célèbre gorge de Padirac, qui vous mènera à plus de 100 mètres sous terre au milieu d’une immense grotte de stalactites. La grotte Pech-Merle mérite également une visite.

A voir dans la région Midi-Pyrénées :

Le Pic du midi

À 2877 mètres d’altitude, le Pic du Midi domine la chaîne des Pyrénées dans la région de vacances française Midi-Pyrénées.

Toulouse

Des briques rouges scintillant au soleil, des ruelles médiévales et un groupe d’hôtels du XVIe siècle: c’est Toulouse.

Architecture, art et histoire en Midi-Pyrénées

Les sites de la région Midi-Pyrénées vous emmènent dans leurs châteaux et leurs églises d’art religieux.

Itinéraire de randonnée GR 10

GR 10 – le chemin de randonnée légendaire de l’Atlantique à la Méditerranée. 850 km de pistes entre Hendaye et Banyuls.

Le Tarn

Dans le département du Tarn, bien vivre! Les villes de Cordes sur Ciel et Albi sont deux beaux exemples de cette région vivable et intéressante

Previous Article

About The Author

Les membres du CLAP

Related Posts

Les Gorges du Tarn : cap sur la nature et le sport

Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées : les régions de l’arrière-pays et les lieux les moins connus du sud de la France

Quoi faire à Toulouse, Midi Pyrénées

Découvrir la région à partir de Toulouse en 5 lieux uniques près de la ville