CLAP

Midi-Pyrénées : les régions de l’arrière-pays et les lieux les moins connus du sud de la France

by Les membres du CLAP -

La région Midi-Pyrénées est importante, mais reste l’une des moins connues du sud de la France face à des région comme le Pays basque. Mais la région Midi-Pyrénées est une connexion vers de nombreuses zones et de région avec la Catalogne et le Roussillon à la frontière espagnole, le Gers, l’Aveyron, l’Ariège, les gorges du Tarn avec le viaduc de Millau et le Ardèche faisant partie des plus importantes montagnes françaises, le Massif Central, etc.

Dans notre région montagneuses du sud de la France, on peut trouver d’énormes systèmes de grottes offrant de nombreuses découvertes et traditions préhistoriques et faisant encore l’objet de recherches. Parler Une sous-région du sud de la France en raison de la taille et du nombre de ses grottes, qui comprennent souvent des systèmes d’approvisionnement en eau.

La région Midi-Pyrénées en quelques points

La région Midi-Pyrénées est constituée de 8 départements, et le siège de la région se trouve à Toulouse.

Les départements de la région se regroupent sur 45,540 km² :

  • Ariège (Foix)
  • Aveyron (Rodez)
  • Gers (Auch)
  • Haute-Garonne (Toulouse)
  • Hautes-Pyrénées (Tarbes)
  • Lot (Cahors)
  • Tarn (Albi)
  • Tarn-et-Garonne (Montauban)

 

Midi-Pyrénées
Découvrez les Midi-Pyrénées

Les attractions dans la région Midi-Pyrénées

Les sites de la région Midi-Pyrénées : les châteaux, les églises et l’art religieux. </ H3>

Dans notre région, les comtes vous emmènent dans leurs châteaux, et les pèlerins vous présentent des églises avec leur art religieux.

Deux groupes n’ont cessé de se batailler au cours de l’histoire. D’une part, les Cathares ont construit des forteresses pour défendre leur religion, qui a rejeté l’abus des pouvoirs de l’Église. D’autre part, l’Eglise catholique utilisé tout son pouvoir pour construire des églises et basiliques pour faire respecter leur pouvoir. Si vous regardez les forteresses cathares du département de l’Ariège, qui sont au sommet des monts et rochers, vous pensez que vous êtes à la fin du monde.

Il est tout aussi intéressant de visiter les châteaux de Montségur, Roquefixade et Quéribus afin de comprendre l’esprit indisciplinés et indépendant de cette région et la violence des combats ne s’y sont déroulés, et il y a beaucoup de châteaux féodaux ne nous ramènent aux temps anciens. Le fort Château de Bonaguil, située sur la rivière Lot, les châteaux Lavardens et Gramont dans la province du Gers et du château des comtes de Foix dans le département de l’Ariège.

Deux lieux de pèlerinages religieux sont particulièrement célèbres: Lourdes dans le département des Hautes-Pyrénées, où une jeune fille a vu la Vierge Marie en 1858, et la ville de Rocamadour, dans dont les paysages extraordinaires sont les gorges de l’Alzou.

Et pour les amateurs d’art religieux, la cathédrale d’Auch, qui présente tout ce qui est l’ornement de style gothique tardif, ainsi que l’architecture de l’abbaye cistercienne de Flaran, les chapelles romanes en Quercy / Périgord, le monastère de Moissac dans le Tarn-et-Garonne le monastère du petit village de Conques dans le département de l’Aveyron.

Les célébrités du pays

Apprenez à connaître les gens du département de Midi-Pyrénées en visitant le musée du département d’Albi dédié au peintre Toulouse-Lautrec, le musée Jean Jaurès à Castres, le musée Ingres peintre dans la ville de Montauban ou le musée de Marcel Lenoir dans le département du Tarn-et-Garonne.

Certains musée exceptionnel

Le musée Arthur Batut, dans le département du Tarn, le musée du château de Gramont ,dans le département du Tarn-et-Garonne, où le miel est exposé, ou le superbe musée de Cardaillac qui fait revivre les traditions du village.

La gastronomie des Midi-Pyrénées : l’art et le savoir-faire culinaire

Les spécialités gastronomiques ne manquent pas dans la région Midi-Pyrénées. On se fait un devoir de collectionner de vieilles recettes traditionnelles, comme on cultive les vieilles coutumes. Dans cette région rurale, suspendue à son passé et où il fait bon vivre, on n’hésite pas à se faire du bien en préparant de délicieux repas.

Le département du Gers, principal producteur de pâté de foie et d’armagnac, est bien sûr au sommet. Mais les autres départements attrapent le Gers avec leur roquefort, leurs truffes, leurs fromages et leurs vins de terroir.

La reine de cette région est sans aucun doute l’oie. Du foie, de l’estomac et du cou farci, on y prépare de délicieuses tartes, du rôti et du ragoût. Les volailles et les poulets élevés naturellement, les poitrines de canard, ou les melons de Lectoure complètent les tables dressées dans la région.

Le cassoulet, ce ragoût aux haricots blancs, est également célèbre et vraiment nutritif. Il contient des haricots, de l’ail, du porc, du confit et des saucisses qui ravissent les gourmets qui voyagent près de Toulouse, Montauban ou Castelsarrasin. Au nord de la région, vous trouverez des abats, du chou, des châtaignes, des noix, du Roquefort, visitez la cave de Roquefort-sur-Soulzon dans le département de l’Aveyron, et du fromage Laguiole au menu.

Au nord et au sud-ouest, on trouve souvent des truffes sous forme d’omelette ou de crème préparée ou rôtie à la braise. Toutes ces spécialités peuvent être dégustées avec un vin régional.

De nombreux musées vous permettent de découvrir l’art, les traditions folkloriques et les anciens métiers de la région: le musée pyrénéen de Niaux, le musée des Rouergues à Salles-la-Source et le musée de Vindrac dans le Tarn. Les fêtes médiévales à Mirepoix ou à Foix ainsi que le folklore et les légendes de la vallée de Biros sont également très pittoresques.

L’Armagnac

Cette eau de vie ancienne distillée par un processus naturel,  chatouille le palais avec ses différentes saveurs, telles que l’amande, la prune, la vanille … Vous pouvez le goûter à Eauze ou à Condom, où se trouve le musée de l’Armagnac.

Les couteaux de Laguiole

Au 19ème siècle, un artisan inventa le couteau pliant. Il l’a fabriqué avec un véritable manche en corne, avec un rivet en laiton et une lame en acier. Laguiole est réputé pour son excellente qualité et vous trouverez la ville de Laguiole dans le département de l’Aveyron.

A bientôt dans notre beau pays. Les membres du CLAP.

Next Article

About The Author

Les membres du CLAP

Related Posts

Un tour dans le Midi-Pyrénées

Quoi faire à Toulouse, Midi Pyrénées

Découvrir la région à partir de Toulouse en 5 lieux uniques près de la ville

Les Gorges du Tarn : cap sur la nature et le sport