CLAP

Le GR 10 et le Pic du Midi

Une randonnée de l’Atlantique à la Méditerranée

GR 10 – le chemin de randonnée légendaire de l’Atlantique à la Méditerranée.

850 km de pistes entre Hendaye et Banyuls.

Il y a des noms dans lesquels le cœur de certaines personnes bat inévitablement plus vite. Les cyclistes rêvent de la Route 66, les cyclistes du Mont Ventoux, les coureurs du marathon de New York. Et les randonneurs … du GR 10! Ce sentier légendaire qui relie l’Atlantique à la Méditerranée le long de la crête des Pyrénées. 850 km de route à couper le souffle entre Hendaye et Banyuls, dont 470 km en Midi-Pyrénées.

Excursions midi pyrenees
Le paysage et l’expérience de la nature restent d’égale intensité.

La section du GR 10 de cette région traverse les Pyrénées centrales et les Pyrénées Ariégeoises. Il passe par des cols culminant à plus de 2 000 mètres d’altitude et près de 3 000. Tout au long de votre parcours, vous découvrirez des sites incontournables tels que le Cirque de Gavarnie et le Mont Valier (à ne pas confondre avec Les Quatre Vallées en Suisse), comme si les panoramas toujours changeants ne suffisaient pas. Parfois, il s’agit de routes forestières et de chemins de berger, de routes alpines ou d’itinéraires, puis à nouveau en serpentin sur 25 chemins étroits ou presque horizontalement sur de hauts plateaux. Une bonne partie du sentier est située dans la réserve naturelle de Néouvielle.

Peu importe si vous marchez tout au long du parcours ou si vous ne choisissez que des sections partielles, le paysage et l’expérience de la nature restent d’égale intensité. Ils s’arrêtent dans des villages où le temps semble s’être arrêté, peut-être piquer une tête dans les thermes de Cauterets ou de Barèges, s’étouffer devant les cascades du Pont d’Espagne, reflétées dans les eaux cristallines des lacs de montagne qui s’écoulent Des couleurs presque surnaturelles se présentent et s’immergent dans l’atmosphère bucolique de vallées vertes comme celles d’Azun et de Couserans. En bref, vous vivez un monde que seules les Pyrénées ont à offrir.

Informations pratiques

Chaîne du GR 10 de l’Atlantique à la Méditerranée

  • Début: Hendaye (Pyrénées-Atlantiques)
  • Destination: Banyuls (Pyrénées-Orientales)
  • Longueur: 850 kilomètres
  • Durée: au moins 60 jours
  • Dénivelé: 0 m à 2734 m

Route du GR 10 en Midi-Pyrénées

  • Début: Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées)
  • Destination: Mérens-les-Vals (Ariège)
  • Longueur: 470 km
  • Durée: environ 40 jours
  • Dénivelé: 878 m à 2734 m
  • Marquage: rouge / blanc
  • Niveau: pour les touristes expérimentés
  • Meilleure saison: juin à octobre
  • Hébergement: refuges, auberges, hôtels (réserver à l’avance)

Le Pic du midi

À 2877 mètres d’altitude, le Pic du Midi domine les Pyrénées dans la région de vacances française Midi-Pyrénées. Les vacanciers profitent d’une vue magnifique sur toute la chaîne des Pyrénées. De plus: le plus haut observatoire de France au sommet permet de voir les étoiles.

De loin, la ligne déchiquetée de la chaîne des Pyrénées est visible à 300 km à vol d’oiseau. Un sommet se distingue notamment: le Pic du Midi, ou plus précisément le Pic du Midi de Bigorre. L’emblème des Hautes Pyrénées exerce une attraction irrésistible. La question de savoir si le sommet est réservé exclusivement aux alpinistes expérimentés est superflue.

Contrairement aux pionniers qui avaient planifié la construction d’une station météorologique à la fin du XIXe siècle, les touristes peuvent aujourd’hui atteindre sans effort la station du sommet en télécabine. Depuis l’ouverture officielle du public à l’été 2001, environ 100 000 visiteurs entrent au Pic du Midi chaque année.

Le plus haut observatoire de France

Déjà au 18ème siècle, les scientifiques ont commencé au sommet avec des observations atmosphériques. La première station météorologique simple a été construite cent ans plus tard. En raison de la clarté de l’air, les astronomes se sont également intéressés au Pic du Midi, qui a conduit à la construction du premier observatoire en 1908.

Au cours des décennies suivantes, la technique d’amélioration constante de l’étude de l’univers le permettait. Grâce à des images spectaculaires, la couche de poussière sur le sol lunaire a été découverte dans les années 1940 et une carte du satellite terrestre pour les missions Apollo a récemment été créée.

En raison des investissements importants, de la construction d’une télécabine rapide et de l’extension de l’observatoire à une zone touristique, le Pic du Midi était une destination prisée.

Attirés par la forme particulière du sommet, nous suivons l’appel de la montagne. En vous approchant, la plaine de Toulouse offre un aperçu du légendaire Pic du Midi. Lorsque vous approchez de l’avant-pays des Pyrénées, la montagne avec sa forme typique est toujours nette et semble grossir d’un kilomètre à l’autre. Alors que les forêts brillent dans les vallées, un chapeau de neige recouvre le sommet.

La vallée de l’Adour est encore assez plate derrière Tarbes. De là, le Pic semble assez proche pour se toucher, avant d’être recouvert par la chaîne de montagnes sans cesse croissante. La vallée se rétrécit et les virages se font plus raides. En face de nous se trouve le fameux col du Tourmalet au Tour de France. Encore quelques virages en épingle à cheveux et nous atteignons la station de ski La Mongie en dessous du col. Derrière la station inférieure de la télécabine, il se lève, la montagne, puissante et apparemment inaccessible. Si vous aimez skier, nous vous encourageons fortement aussi de tester les limites du Montgenèvre en Haute-Provence, vous ne serez pas déçu.

Previous Article

About The Author

Les membres du CLAP

Related Posts

Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées : les régions de l’arrière-pays et les lieux les moins connus du sud de la France

Un tour dans le Midi-Pyrénées

Les Gorges du Tarn : cap sur la nature et le sport