CLAP

Les excursions en Midi-Pyrénées

by Les membres du CLAP -

Excursions en Midi-Pyrénées, découverte de la route des Waides et des habitations mansardées, plongée dans des abysses profonds et des grottes préhistoriques

Découvrez les demeures Waides et Mansard, plongez dans les profondeurs des abysses et des grottes préhistoriques et naviguez sur le canal du Midi. La région Midi-Pyrénées offre une variété impressionnante de possibilités de loisirs tout en continuant à se développer.

Ski en midi pyrenees
Excursions en Midi-Pyrénées, découverte de la route des Waides.

Paysages des Midi-Pyrénées

Si vous êtes amateur de paysages, vous pourrez visiter le plateau calcaire de Granat du Lot, situé au pied du parc naturel de la Montagne Noire du Haut-Languedoc, au cœur du bassin rocheux de Gavarnie dans les Pyrénées. Plateau volcanique du Rouergue dans le département de l’Aveyron.

Les lieux de visites en Midi-Pyrénées

Pour attraper le côté agréable de la vie de cette région, rien de tel qu’une promenade en bateau sur le canal du Midi, à l’ombre des platanes. Vous pouvez visiter le musée du baron Paul Riquet à Port-Lauragais, dans le département de la Haute-Garonne, pour découvrir l’histoire de ce canal, construit en 1681.

Le Tarn dans les Midi-Pyrénées

Si vous visitez le département du Tarn, suivez la route des Waides, qui doit son nom à une plante qui dégage une couleur bleue. Entourée de châteaux de la région de Cocagne, cette route vous mène au château de Magrin, où vous pourrez trouver tout ce que vous devez savoir sur cette plante. On trouve aussi la soi-disant rue des appartements mansardés dans le département Tarn et Garonne.

Archéologie en Midi-Pyrénées

Dans le département de Midi-Pyrénées, vous êtes au royaume des grottes préhistoriques ornées de peintures rupestres (grotte de Niaux, La Vache, Bédeilhac, Ariège et la grotte principale de Pech-Merle, Lot.

Pour admirer les concrétions souterraines, visitez les grottes de Lombrive (dans la ville de Ussat-les Baims) dans le département de l’Ariège et en particulier les gorges de Padirac. Vous traversez les passages souterrains en bateau, avec une profondeur de plus de 100 m. Enfin, n’oubliez pas de parcourir le parc national des Pyrénées, au cœur du cirque de Gavarnie, pour admirer des chamois, des aigles, des gypaètes et des centaines de fleurs de montagne.

Autres activités en Midi-Pyrénées

Jazz festival

Le festival de jazz, qui aura lieu à Marciac (Gers) en août, mettra en vedette les plus grands musiciens du monde. Vous pouvez également visiter le musée consacré à l’aventure musicale du jazz ou, vous pouvez visiter les nombreuses boîtes de nuit.

Les thermes

En matière de santé, les eaux des Pyrénées ont des effets thérapeutiques. Installez-vous confortablement dans les eaux des thermes de Luchon, d’Ax-les-Thermes, de Barèges ou de Bagnères-de-Bigorre. Cela fait des merveilles contre les rhumatismes!

Les activités sportives Midi-Pyrénées

Pays du rugby, du ski et de la randonnée.

La région de montagne rurale de Midi-Pyrénées offre de nombreuses activités liées à la nature. Vous pouvez choisir entre un vaste choix de promenades sur les sommets et à travers les bois.

Bien que certaines activités de loisirs nautiques puissent être pratiquées sur des lacs ou des eaux artificielles, la plupart des activités ont lieu à la campagne ou à la montagne. Les randonneurs ou les cyclistes s’y amusent. Les sports aériens sont également très populaires. Les pics et les collines du Midi permettent le parapente, le parachutisme et le deltaplane.

Que ce soit à vélo , à pied ou à cheval, les petits chemins mènent aux forêts de châtaigniers du plateau du Quercy ou de Grésigne, des lieux du département du Tarn, ainsi qu’aux plateaux calcaires intacts et aux collines boisées de Garnet, dans le département du Lot.

Les villes de Couserans et de Massat, en Ariège, offrent l’occasion de découvrir les petites Pyrénées et de magnifiques cascades, telles que celle d’Ars. Les grimpeurs peuvent escalader les sommets des Hautes-Pyrénées et les cyclistes profiteront des célèbres cols de Tourmalet et d’Aspin.

Des excursions plus calmes et vraiment magiques peuvent être entreprises au cœur du parc national des Pyrénées. Les amoureux de l’aviation devraient aller à Bigorre. Vous devez décider.

Les stations de ski sont situées dans le département de l’Ariège, dans le sud de la Haute-Garonne et dans le département des Hautes-Pyrénées. Les stations les plus connues sont Piau-Engaly, Luchon, Superbagnères, Peyragudes. La station de Barèges, reliée au domaine skiable de La Mongie, est la plus grande région des Pyrénées où vous pourrez faire du ski. Visitez également un match de rugby.

En Midi-Pyrénées, où Toulouse a été plusieurs fois champion de France, ce sport est très prisé. Chaque petite ville a sa propre équipe, ses sponsors, ses célébrations et son fameux troisième semestre. Le rugby n’est plus seulement un sport, c’est une culture.

Previous Article

About The Author

Les membres du CLAP

Related Posts

Un tour dans le Midi-Pyrénées

Le GR 10 et le Pic du Midi

Quoi faire à Toulouse, Midi Pyrénées

Découvrir la région à partir de Toulouse en 5 lieux uniques près de la ville