CLAP

Découvrir la région à partir de Toulouse en 5 lieux uniques près de la ville

by Les membres du CLAP -

Connue sous le nom de « Ville Rose » en France, Toulouse dégage une chaleur enchanteresse. Les touristes affluent chaque année dans cette capitale de la Haute-Garonne, dans le sud-ouest de la France, pour admirer son architecture médiévale rose poudrée, son célèbre cassoulet, un plat en forme de ragoût de viande et de haricots, et ses températures imbattables tout au long de l’année. Si vous restez assez longtemps en ville, assurez-vous de vous aventurer à l’extérieur de la ville pendant au moins une journée pour découvrir pleinement la région qui vous entoure. Des paradis des artistes aux abbayes historiques en passant par le berceau du vin français, nous avons mis en évidence cinq lieux magiques que vous pouvez voir de Toulouse en une journée.

Midi pyrenees
Visiter la region en partant de Toulouse

Les sites et visites proches de Toulouse

La ville de Moissac

A moins d’une heure de Toulouse, au confluent des rivières du Tarn et de la Garonne dans la région Midi-Pyrénées, la ville de Moissac est connue pour son abbaye de Saint-Pierre et ses voies navigables. L’abbaye remonte au 11ème siècle, à l’époque où elle était à l’origine un monastère bénédictin. Sa sculpture romane ornée, son imposant portique et son tympan figurent parmi les raisons pour lesquelles l’abbaye a été désignée site du patrimoine mondial des chemins de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il abrite également le Centre de documentation sur l’art contemporain de France.

Le canal du Tarn traverse le centre-ville et est conçu pour les promenades pittoresques à pied, ce qui en fait une exploration fantaisiste de l’historique ville. Prenez soin de visiter l’abbaye de St Pierre et la promenade le long du canal

La ville de Montauban et sa Cathédrale

À seulement 50 km de Toulouse, et à quelques encablures de Moissac, Montauban est un magnifique clocher de l’histoire, caractérisé par des fortifications romaines et des maisons de briques recouvertes de rosiers. Pas trop grande, ni trop petite, Montauban est le lieu idéal pour explorer en toute tranquillité la région. Commencez par admirer les arcades exquises de la célèbre Place Nationale, puis promenez-vous dans des rues étroites qui vous mèneront à une série de cafés, de charmantes boutiques et à un magnifique pont du XIVe siècle. Cathédrale Saint-Jean du XIIIe siècle, cathédrale Notre-Dame du XVIIIe siècle. Jean-Auguste-Dominique Ingres, ainsi que la sculpture du héros de la ville, Antoine Bourdelle, pour une dose supplémentaire de culture locale, visitez le musée Ingres.

Partir à la découverte de Gaillac

À une heure à l’est de Toulouse, Gaillac est une magnifique petite ville sur le Tarn. Avec un bon vin, des marchés locaux animés et plusieurs monuments historiques importants dans le centre-ville, une promenade tranquille ici peut facilement se dérouler en une journée entière. L’abbaye de Saint-Michel, qui a été immergée dans l’histoire de la ville et a été bâtie dans l’architecture des XIIIe et XVIe siècles, elle mérite une mention particulière. Le château de Foucaud, datant du XVIIe siècle et situé juste à l’extérieur du centre-ville, mérite le détour pour ses jardins immaculés.

Cordes-sur-Ciel

En montant vers les sommets, ce village médiéval vous laissera à bout de souffle avec ses vues splendides des environs. Cordes-sur-Ciel est l’un des premiers villages fortifiés du sud de la France et abrite aujourd’hui un véritable trésor d’art local. De la peinture contemporaine aux poteries et sculptures, en passant par les bijoux faits à la main, la verrerie, la sculpture sur bois et le cuir artisanal, Corde-sur-Ciel abrite une multitude de galeries et d’ateliers où des dizaines d’artistes talentueux ont choisi de s’installer. Un parc public connu pour son mélange de design contemporain, oriental et médiéval. Si vous vous trouvez dans la région entre décembre et février, ne manquez pas le marché aux truffes annuel de la ville, où les pêcheurs viennent vendre leur « or noir ».

Le village de Cahors et son grand vin

Si nous devions choisir le meilleur endroit pour boire un bon vin, ce serait sans aucun doute Cahors. Les tout premiers vignobles français auraient été plantés près de Cahors au premier siècle par les Romains. Un vin sombre qui remonte au Moyen Âge, ainsi que son malbec, bien que l’on pense généralement qu’il est argentin (le raisin malbec a été cultivé pour la première fois à Cahors et importé en Argentine comme poison dans la milieu du 19ème siècle).

La région entourant la ville regorge de vignobles qui offrent des dégustations régulières et vendent leur vin pour beaucoup moins cher que vous ne le pensiez. Cahors est aussi riche en histoire que son vin est riche en saveurs et compte parmi les premières villes conquises et occupées par les Romains. Allez aussi voir le célèbre pont Valentré du XIVe siècle et la cathédrale Saint-Étienne.

Bonne découverte de la région. Les membres du CLAP.

Previous Article

Next Article

About The Author

Les membres du CLAP

Related Posts

Un tour dans le Midi-Pyrénées

Les Gorges du Tarn : cap sur la nature et le sport

Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées : les régions de l’arrière-pays et les lieux les moins connus du sud de la France